À propos de notre industrie

Notre association existe depuis près d’un siècle maintenant. Nous sommes solidement ancrés dans l’histoire et les traditions, mais nous continuons à apprendre et à nous adapter au monde moderne. Notre groupe dynamique représente les producteurs de pommes et de fruits du Nouveau-Brunswick.

Bref rappel de notre histoire : Nous représentons les pomiculteurs du Nouveau-Brunswick depuis 1904. La New Brunswick Fruit Growers Association a été l’une des premières associations agricoles à charte officielle dans l’Est du Canada. Au début du XXsiècle, le Nouveau-Brunswick était un important producteur de pommes et innovateur dans le domaine.Peabody Sharp

Le Nouveau-Brunswick est le foyer de chefs de file et d’innovateurs en agriculture. M. Peabody Sharp était un pionnier des méthodes de production de pommes, et il a entrepris de la recherche sur de nouvelles variétés et de nouvelles souches qui existent encore. Il a eu un apport incroyable à l’industrie pomicole, non seulement au Nouveau-Brunswick mais également dans tout l’Est du Canada. Ses recherches ont contribué à faire de la production de pommes une activité florissante qui a aidé le Nouveau-Brunswick à devenir un important exportateur reconnu de pommes vers les marchés de l’Est (Montréal) et du Sud (États-Unis).

C’est ici même, au Nouveau-Brunswick, que sont cultivées les meilleures pommes en Amérique du Nord. Le Nouveau-Brunswick est actuellement l’une des cinq provinces productrices de pommes au Canada. La production se concentre surtout dans deux régions de la province : dans le Sud, autour de Moncton, et dans le Sud-Ouest, autour de Fredericton, Gagetown et Woodstock. On trouve dans les vergers une vaste gamme de variétés et de souches, mais les plus fréquentes sont la McIntosh, la Cortland et la Paulared. La pomme McIntosh est considérée comme une pomme canadienne traditionnelle et elle est bien implantée au Nouveau-Brunswick depuis les années 1930. La Cortland continue d’être très en demande en raison de ses caractéristiques uniques et avantageuses. De nouvelles variétés prometteuses, comme la Honeycrisp, commencent à être produites à grande échelle dans nos plus jeunes vergers. Étant donné les microclimats uniques dont jouit la région de l’Atlantique, nos pommes ont un goût distinct et une coloration attrayante. Les nuits fraîches concentrent les sucres, et c’est pourquoi nos pommes Honeycrisp sont d’un beau rouge, alors qu’elles sont jaunes aux États-Unis. Nous investissons dans des techniques de pointe d’entreposage à atmosphère contrôlée afin d’améliorer la qualité de nos produits et leur entreposage à long terme.

L’industrie pomicole au Nouveau-Brunswick s’appuie sur un noyau fort et dynamique qui comprend des installations modernes d’emballage et de distribution à Memramcook et un groupe de pomiculteurs qui démontrent constamment des connaissances et un savoir-faire supérieurs pour produire des aliments sains et d’excellente qualité pour les familles des Maritimes. Nous sommes très présents dans cette industrie viable. Nous offrons des ateliers et des occasions d’apprentissage aux producteurs et au public, et ce faisant, nous nous assurons de perpétuer le développement de l’industrie dans la province.