Honeycrisp

Honeycrisp

(Disponibilité)

La Honeycrisp est rapidement devenue une variété commerciale prisée; c’est une pomme sucrée, ferme et acide, ce qui en fait une pomme idéale à croquer. Elle a des cellules plus grandes que la plupart des pommes, qui éclatent pour libérer leur jus dans la bouche lorsqu’on la croque. La Honeycrisp retient bien son pigment et se conserve assez longtemps lorsqu’elle est entreposée au sec, dans un endroit frais.

À croquer, à cuire

Cortland

Cortland

(octobre à avril)

La Cortland, un croisement entre les variétés Ben Davis et McIntosh, est une descendante de la McIntosh. Grosse pomme de forme globulaire, avec des rayures rouge-orangé. Douce, sucrée et croquante. Excellente en salade et en plateau de fruits, car sa chair ne brunit pas à l’air ambiant. Bonne en tarte et en compote.

Salade, tarte, à cuire

McIntosh

McIntosh

(mi-septembre à mai)

Issue d’un semis de hasard, elle a été découverte en 1800 par John McIntosh de Dundela, en Ontario. Pomme de calibre moyen, de forme ronde irrégulière, c’est une pomme verte avec des éclaboussures de rouge et une pulpe blanche et juteuse. Moyennement acide, elle devient plus sucrée à mesure qu’elle mûrit. Excellente en compote, en tarte ou comme pomme à croquer.

À croquer, salade, tarte, compote, à cuire

Alexander

Alexander

(Disponibilité)

Variété ancienne, attrayante en cuisine. Parfaite pour les purées. Grosse pomme à pelure verdâtre épaisse, surtout couverte de rayures rouges et carmin. Sa pulpe blanche est ferme, à gros grain et croquante. La variété Alexander est l’une de plusieurs centaines de variétés d’origine russe, apportées au pays au début des années 1800.

À cuire, à croquer

Brunswicker (Duchess)

Brunswicker (Duchess)

(Disponibilité)

Aussi appelée pomme New Brunswick et New Brunswick Duchess. Variété tout usage, semblable à la Duchess, mais qui mûrit un peu plus tard. Le fruit est arrondi, ombragé et rayé de rouge. Pulpe juteuse, croquante, acide.

Information sur l’utilisation

Dudley Winter

Dudley Winter

(Disponibilité)

Variété ancienne de pomme à cuire bien connue. Pomme de gros calibre, pelure jaune-vert avec rayures rouges. Pulpe ferme et très juteuse.

À cuire, compote

Empire

Empire

(octobre à juillet)

Croisement entre les variétés McIntosh et Délicieuse rouge. Légèrement acide, juteuse, pulpe ferme et croquante. Idéale pour les collations. Parfaite pour la compote de pommes.

À croquer, salade, compote

Fuji

Fuji

(mi à fin-octobre au début de février)

Croisement entre les variétés Délicieuse et Ralls Janet. Pomme de calibre moyen à gros; ferme, pelure rose verdâtre, pulpe blanche. Parfaite comme pomme à croquer.

À croquer, salade

Gala

Gala

(début de septembre à février)

Croisement entre les variétés Kidd’s Orange et Délicieuse jaune. Pomme de calibre moyen; pelure jaune orangée, avec un voile rouge. Idéale comme pomme à croquer.

À croquer, salade

Ginger Gold

Ginger Gold

(août à septembre)

Grosse pomme conique, vert très pâle au début, mais si elle est laissée dans l’arbre, elle mûrit et devient jaune doux, avec une apparence légèrement cireuse. Saveur douce, mais acide au fini.

À croquer, tarte

Délicieuse jaune

Délicieuse jaune

(octobre à mai)

Introduite en 1916; originaire de Virginie Occidentale, issue d’un semis de hasard. Ferme et juteuse. Les tranches conservent leur forme dans les tartes. Variété préférée pour les collations et la compote.

À croquer, tarte, compote, à cuire

Reinette grise du Canada

Reinette grise du Canada

(fin septembre à mars)

Croisement entre les variétés Macoun et Honeygold. Grosse pomme avec texture croquante caractéristique, aromatique, juteuse et goût sucré légèrement acide. Pulpe de couleur crème. À son meilleur comme pomme à croquer.

À croquer

Idared

Idared

(octobre à juillet)

Croisement entre les variétés Jonathan et Wagener. Pomme de calibre moyen à gros, de forme ronde à ronde aplatie. Acide; conserve sa saveur lorsqu’elle est cuite au four. Idéale comme pomme à croquer ou cuite au four.

À croquer, tarte, compote, à cuire

Jerseymac

Jerseymac

 (Disponibilité)

Les pommes Jerseymac sont de calibre moyen à gros. Elles sont très rondes, ont la pelure rouge avec des taches jaunes. La pulpe blanc verdâtre est ferme, odorante et à grain fin. Au goût, bon équilibre entre le sucré et l’acidité.

À croquer, à cuire

Jonagold

Jonagold

(fin septembre à février)

Croisement entre les variétés Délicieuse jaune et Jonathan. Pomme de gros calibre, de forme ronde à ronde conique, pelure de couleur vert-jaune avec un voile orange moyen-rouge à rouge sur de légères rayures. Pomme ferme, légèrement granuleuse. Parfaite comme pomme à croquer et comme pomme à cuire.

À croquer, tarte, compote, à cuire

Lobo

Lobo

 (Disponibilité)

La Lobo est une pomme de calibre moyen, de forme ronde conique, piquante et croquante, avec une pelure rouge vif et une pulpe très blanche (nervures roses) à fine texture. Bonne pomme tout usage.

À croquer, tarte, compote, à cuire

Melba

Melba

(Disponibilité)

Pomme de calibre moyen, la première bonne pomme de la saison. D’un jaune pâle avec pointes de rouge, cette pomme est ferme et juteuse et a la pulpe d’un blanc extrême. Cette pomme sucrée et très aromatique est excellente comme pomme à croquer ou comme pomme à jus, mais elle ne se conserve pas longtemps.

À croquer, à jus

Northern Spy

Northern Spy

(octobre à mai)

On la reconnaît à ses rayures rouge vif et à sa forme allongée. Grosse pomme croquante et ferme à la pulpe blanc jaunâtre, à grain fin. Excellente en tarte et en pomme au four.

Tarte, compote, à cuire

Oberle

Oberle

(Disponibilité)

La variété Oberle est une grosse pomme précoce rouge vif. Sa pulpe est un peu granuleuse, tendre et juteuse, mais elle devient passablement acide et parfumée, comme c’est le cas pour d’autres variétés précoces.

Paula Red

Paula Red

(Disponibilité)

Pomme de calibre moyen, la Paulared est rouge vif avec des mouchetures jaunes et tan. Sa pulpe blanche est croquante et juteuse. Elle a un léger goût acide. C’est une des variétés préférées au Nouveau-Brunswick; elle se prête bien à toutes les utilisations. Lorsqu’elle est cuite, elle ramollit et convient parfaitement pour la compote.

À croquer, compote

Délicieuse rouge

Délicieuse rouge

(octobre à juillet)

La Délicieuse rouge est une pomme de forme conique allongée, de calibre moyen à gros. Sa couleur rouge cramoisi en fait la pomme rouge par excellence, et elle se conserve très bien. Excellente en salade, mais non recommandée pour la cuisson.

À croquer

Sandow

Sandow

 (Disponibilité)

De calibre moyen à gros, cette pomme est arrondie et légèrement cannelée. De couleur terne, jaune délavé de cramoisi intense. Elle est croquante, juteuse, avec un petit goût acide plaisant. En raison de sa durée de conservation en entrepôt et de l’équilibre entre son goût acide et sucré, c’est une excellente pomme d’hiver.

À croquer, salade, à cuire

Spartan

Spartan

(octobre à avril)

Croisement entre les variétés McIntosh et Newtown, cette pomme nous vient de la Colombie-Britannique. Elle est rouge, de calibre moyen. C’est une pomme délicieuse à croquer, mais elle fait aussi une excellente garniture à tarte.

À croquer, tarte, compote

Sunrise

Sunrise

(Disponibilité)

Pomme de calibre moyen à gros, avec pelure jaune pâle rayée de rouge, le rouge étant plus intense sur le côté exposé. Sa pulpe blanche croquante et juteuse et son merveilleux goût sucré et acide en font un excellent choix pour les collations. C’est aussi une bonne pomme à cuire pour les tartes et les desserts.

À croquer, à cuire

Wolf River

Wolf River

(Disponibilité)

Pomme à cuire très connue, reconnaissable à sa grosseur et à sa pelure jaune mouchetée de rouge. La Wolf River est surtout utilisée en cuissson et elle conserve sa forme lorsqu’elle est cuite. Elle a un goût plutôt sucré et ne nécessite pas l’ajout de beaucoup de sucre.

À cuire

Transparente blanche

Transparente blanche

(Disponibilité)

La variété Transparente blanche est l’une des premières pommes de l’été. Elle est de calibre moyen à gros et a la pelure jaune pâle translucide. Certains disent qu’elle est excellente en compote en raison de la légèreté et de la texture de sa pulpe blanche croquante, très juteuse et sucrée; elle donne aussi d’excellents résultats dans les tartes.

À cuire, compote

Autres variétés

Autres variétés

On trouve au Nouveau-Brunswick de nombreuses variétés de pommettes rouges et jaunes, ainsi que des variétés patrimoniales. De plus, nos producteurs cultivent plusieurs variétés de prunes, de poires et de cerises.